Mercredis

  • ACCUEIL DE LOISIRS MERCREDI

 

l’Accueil de Loisirs des Mercredis accueille les enfants scolarisés et âgés de 3 à 11 ans dans les locaux de La Marelle (32 avenue de la République)

Depuis septembre 2018, le plan mercredi est en vigueur sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Cela a engendré une réorganisation de nos actions et de nos locaux. Le groupe Piccolos (3-4 ans) qui était accueilli à la crèche la Doriane (Désidoux), est depuis la rentrée scolaire 2018/2019 accueilli tous les mercredis à la Marelle. Les journées des mercredis sont passées en journée complète à l’accueil de loisirs pour tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la commune. (La mise en place de ce plan nous a permis de pérenniser nos projets éducatifs avec les écoles. Cette année le projet de labélisation « École/Établissement en démarche de développement durable » (E3D) de l’école St Fortunat, qui consiste à sensibiliser au recyclage et aux actions favorisant le développement durable, s’inscrit dans cette optique.)

Notre projet :

Il est de construire un programme d’activités qui respecte le rythme des enfants et qui prenne en compte leurs  envies.  Des ateliers  variés et originaux leurs sont proposés tout au long de l’année.

Des projets spécifiques, ou le « fil conducteur » de plusieurs mercredis sont aussi proposés durant l’année ( projet de décoration et d’aménagement, grands jeux, projet film..).

Chaque cycle est composé d’environ six mercredis, et propose une thématique différentes (fête du monde, les mondes sous-marins,…)

Un temps de sieste est proposé  aux petits après le repas ce qui permet au plus grand de se détendre s’ils le souhaitent. Des activités variées manuelles, sportives, artistiques sont proposées et une fois par mois en moyenne, une sortie est mis en place !

Les enfants sont repartis dans 4 groupes d’âges différents:

Les Piccolos (3-4 ans)

Les Mezzos (4-5 ans)

Les Médiums (6-8 ans)

Les Gigas  (8-10 ans)

FONCTIONNEMENT

l’accueil se déroule le matin de 7h30 à 9h30.

De 9h30 à 11h15 Nous proposons les Clubs Léo.

A 11h30, ils partent déjeuner à la cantine de la Maternelle, puis remontent à la Marelle pour l’après-midi.

Un temps de sieste ou un temps calme entre 13h00 et 14h30

Des activités sont mise en place sur l’après-midi jusqu’à 16h30, heure à laquelle les enfants prennent leurs goûters (fournis par la structure).

Les parents peuvent venir récupérer leurs enfants entre 17h et 18h30.

chaque acteur puisse profiter pleinement de l’animateur et de l’activité.

Les Clubs Léo

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais une nouveauté s’est glissée dans les plannings d’activités des mercredis de vos enfants !

Qu’est-ce qu’un Club Léo ?

Après une longue réflexion avec notre équipe d’animation, nous avons souhaité adapter les temps d’activités des mercredis. En effet, depuis septembre 2018 les rythmes scolaires ayant été modifiés pour un retour à une semaine de quatre jours, l’accueil de loisirs La Marelle (étant lui aussi impacté par ces changements) a dû réorganiser ses temps d’accueils.

Nous accueillons donc quelques enfants en demi-journées. Comment adapter les activités afin que ces derniers puissent s’épanouir durant le temps qui leur est consacré ?

Notre deuxième point de réflexion s’est porté sur les besoins de l’enfant. Nous avons constaté que les enfants avaient besoin d’avoir le choix.

Les Clubs Léo sont nés suite à ces réflexions.

Comment ça fonctionne un Club Léo ?

Chaque mercredis matins, 4 à 6 Clubs seront proposés (selon les envies des enfants).

Un « Forum des Clubs Léo » sera mis en place le premier mercredi de chaque période inter-vacances (Novembre Décembre pour la première période par exemple). Les enfants, accompagnés des animateurs auront le choix de s’inscrire (ou non) aux différentes activités proposées. L’équipe d’animation organisera, suite à cette journée, des rotations sur les clubs afin que tous les enfants aient la possibilité de participer aux Clubs qu’ils auront choisis.

Les activités proposées en Clubs seront des activités spécifiques et originales (création de bijoux, création de court métrage, atelier cuisine et bien d’autres).

Des activités plus « libres » seront mises en places pour les enfants ne souhaitant pas participer aux clubs proposés (jeux de société, Activité créative etc…)

Chaque Clubs Léo accueillera un nombre limité d’enfants (entre 10 et 15 enfants) afin que

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates